Our Blog

 

 

Interview : Maison de la Tour

La Maison de la Tour, hôtel restaurant semi gastronomique, cuisine du terroir au cœur du Moyen pays des Alpes à la Tour sur Tinée Stéphanie et Stéphane

La Maison de La Tour – Grand Place – 06420 La Tour Sur Tinée

Tél : 04-93-03-44-21

 

Email :

restaurant.lamaisondelatour@gmail.com

 

La Maison de la Tour est fermée le mardi soir et le mercredi

 

 more

 

Interview : Café Borghese

 Adresse : 9 Rue Fodéré, 06300 Nice Téléphone :04 92 04 83 83

 more

Tartare de daurade-citron caviar-webcocotte de morilles-webIMG_0528IMG_2348

Interview : L’Alchimie

 

Le Chef : Loïc Siino

Article magazine 

 

 more

Frederick-Sermages-Monastere-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

 

À un moment de sa vie, il faut faire le point, se regarder en face et ne plus fuir. Car c’est bien là le problème, nous sommes constamment en fuite. Vis-à-vis de nos rêves, de nos ambitions, de nos passions, nous avons dû nous soumettre et nous accommoder de ce qui nous était permis, sauf que nous en sommes réellement responsables. Personne d’autre que nous doit répondre de ces accusations de manque et surtout pas une société qui n’est pas là pour réaliser les caprices des uns et des autres.

Lorsque débuta ce nouveau parcours, je ne savais pas pourquoi et ce que je devrais dire, puis au fur et à mesure de mon écriture je me suis vite rendu à l’évidence que je ne parlais pas uniquement de moi, mais surtout de nous. Nous sommes des millions dans ce cas. Introspection dans ce que nous fûmes. Je sais que toutes nos vies sont différentes, bercées de cultures, de milieux d’un extrême à un autre et pourtant, dans le constat que vous vous ferez de votre vie, elle ne sera pas bien différente de la mienne.

 more

Frederick-Sermages-magois-Et-si-cetait-un-reve-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

 

Aymeric, architecte, est au bout du rouleau. En quittant son travail, il court pour se rendre à son rendez-vous qu’il avait oublié et tombe. Il est dans l’obscurité avant de voir à nouveau. Il est dans le coma suite à un arrêt cardiaque. Vont défiler à son chevet ses parents, ses amis, son ex-épouse et son associé qui lui feront des aveux, des confidences, des révélations à leur détriment. Ce sera l’occasion de revisiter son histoire et ses anecdotes et de comprendre ce qu’il n’avait pas soupçonné à l’époque. Aymeric les entend parler, mais penser également.

Il fera la connaissance d’Alfred, dans le coma depuis deux mois, avec qui il appréhendera cette situation incompréhensible. Il lui servira de mentor partageant avec lui ce qu’il a pu apprendre jusqu’au moment où celui-ci se réveillera de son coma. Seul, Aymeric continuera de découvrir les facettes de cette situation.

Que doit-il croire ? Il doit dissiper ses doutes, trouver quelque part des certitudes. Une fois qu’il aura les premières réponses, il préparera ce qu’il croit être son avenir, de toute façon il a pris depuis bien longtemps ses décisions.

 more

Jhon_Barott-coup-de-neige-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

 

Un lutteur à l’huile à la retraite se casse la hanche. Il est opéré par un jeune chirurgien turc et bénéficie des dernières avancées techniques venant de France. Il guérit puis décède brutalement quelques semaines plus tard. On parle de rupture d’une artère dans son cerveau. Cette technique innovante se généralise dans tout le pays au point de faire disparaître ces fractures liées au vieillissement de l’os. De ce fait, la situation économique du pays s’améliore en matière de santé. Ce produit vient de la mer. Il s’agit du corail naturel.

Dans le même temps, on observe une augmentation considérable des ventes de cocaïne dans le monde. Il n’y a – a priori – aucun lien entre ces deux phénomènes.

C’est aux enquêteurs de répondre à cette question. Trouveront-ils la réponse ?

 more

Gildas-Menoret-letemp-fait-souffrir-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

Il était une fois une histoire vraie qui prend sa source dans l’enfance. La réalité des faits et des lieux ne laisse aucun doute. La réalité des personnages s’inscrit dans leur histoire et dans l’interaction de ces histoires personnelles. Les quatre personnages principaux vont et viennent dans leur enfance pour trouver une solution à leur futur. Ils se croisent et s’aiment, se hantent et se tuent, vivent et confessent sans retenue.

Ils parlent d’eux et nous font découvrir chacun leur tour leur réalité des évènements. Une seule chose les réunit, ils parlent de vérité et ne l’aiment pas. L’histoire commence dans les années 60 dans un village, on le devine du nord de Nantes ou sud de Rennes, non loin du canal de Nantes à Brest. Ils nomment peu les lieux, ils les connaissent trop sans doute, au cœur de paysages aimés, dans quelques villes des bords du canal qui coupe la Bretagne.

L’eau est un des fils conducteurs de l’intrigue car il s’agit bien d’une histoire policière humide.

Une histoire où chaque personnage a son mot à dire ou ne pas dire. Une histoire simple sur les relations entre les femmes, les hommes, la violence, les espoirs, la vie et son corollaire, la mort.

Une histoire où chacun prend la parole pour exprimer quelque chose ou tout simplement raconter les faits tels qu’ils furent vécus.

Lorsque les personnages parlent, nous nous écoutons au plus profond. Même celui qui n’a jamais tué comprendra. 

 

 more

Julien-Flori-le-miroir-des-ombres-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

Une fable de société, de la fantaisie, des personnages, leurs histoires et leurs caractères, des ambitions de vies et de pouvoirs, et des guerres concrètes et fantasmées de la terre au ciel, et des romances d’amours sublimés en plein drame.

Dans un monde, en son lieu et temps, de son unité, une société, un décor, et des gens vivent dans un calendrier, à 8888. En un pays, parmi plusieurs, dans l’univers, ciel aux étoiles illuminées, le pays pour sa nature, et les gens pour leurs histoires. Dans une fable, une société, aux ambitions variées, de son État déstabilisé par les joies, les peines et les sentiments. Des ambitions folles, des pensées et des actes, naît la tragédie en un chaos. La vie est renversée, le ciel explose, tandis que la mort menace encore, le symbolisme se répand sur terre, dans l’ordre du Miroir des ombres.

 

 

 more

Joelle-vernede-Jambou-mimi-lexploratrice-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

Mimi rêve d’atteindre le mont Ventrou pour se baigner dans le lac du Grand Amounigue. Seule, elle devra faire face aux nombreux dangers qui croiseront sa route : l’appétit de Zizi le lézard, un torrent tumultueux, la guerre chez les termites, la traversée d’un désert, la forêt pleine de pièges, la colère d’un volcan et bien d’autres expériences parfois inquiétantes. Volontaire et d’une grande gentillesse, elle fera de merveilleuses rencontres et sera aidée par de nombreux amis surprenants et inattendus.

Ceci est un rite de passage basé sur l’amitié, le courage et l’honnêteté.

 

 more

Gil-saint-lamitie-ce-soutien-tourmente-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

Gilles Teller, tout juste émoulu de sa formation de pilote, est affecté dans une escadrille de l’aviation légère de l’armée de terre basée en d’Algérie. Il se trouve plongé dans une succession ininterrompue de missions aériennes : accompagnements de troupes et de convois, largages de courriers, transports de passagers… avec constamment la crainte d’un crash en territoire hostile dû aux tirs ennemis ou à des conditions météorologiques extrêmes. Pendant cette période tourmentée, il profite de l’amitié de son fidèle mécanicien qui lui apporte un réel soutien dans cet univers d’hommes plongés dans une guerre. Au cours d’un banal vol de réception après révision, il perd le contrôle de son avion et c’est l’écrasement au sol. Grièvement blessé, il est rapatrié en métropole. Malgré cet épisode sanglant, il n’aspire qu’à reprendre le pilotage des avions. Ce récit basé sur une expérience vécue relate avec simplicité l’existence aventureuse d’un homme ordinaire à la recherche de soutiens affectifs pendant la guerre d’Algérie.

 

 more