Création de site e-commerce | Nice

Le secret de fabrication

Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire

Qu’est-ce qu’un site de e-commerce ?

Un site de e-commerce est un site en ligne sur le réseau Internet, consistant en une plateforme de vente de produits, articles et services.
Comme sur la « vitrine » classique d’un magasin en ligne, l’Internaute qui se connecte à la page web d’une entreprise, découvre en premier lieu la page d’accueil de celle-ci. Sur cette page sont réunis le nom de la marque, le logo et l’ensemble des marqueurs graphiques associés à l’entreprise. En dessous, le client potentiel voit rassemblés, les meilleurs articles et services vendus.En notant qu’ ce stade, la présence d’animations de logo peut permettre de mettre en avant un évènement commercial particulier (période des soldes, ou des fêtes de fin d’années, réductions, promotions etc.) Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de croiser les deux formats : site vitrine et site d’e-boutique. Concrètement, le résultat obtenu consistera à trouver, dans la partie supérieure de la page d’accueil, le menu et la bannière publicitaire. Et dans la partie basse de la page, les informations commerciales présentées le plus souvent, sous forme de catégories.
La force de ce type de plateforme est qu’elle s’affranchisse de toute structure fixe. Pour finaliser les achats et valider le panier, l’internaute est redirigé vers une page sécurisé pour le paiement par carte bancaire, virement bancaire, ou encore via Paypal.
De nos jours, les transactions peuvent se faire sur tout type de support : Smartphone, I-phone, tablette, ordinateur. En outre, la mise en lien avec des sociétés de transport de marchandises et de e-livraison (comme Mondial relay, la Poste, DHL etc.) permet la livraison immédiate du colis au client.
Ce type de transactions permet d’ouvrir les frontières du commerce et d’augmenter considérablement le potentiel commercial des entreprises qui pourront trouver des clients partout dans le monde.
De son côté, l’entreprise utilisera la partie « back-office » du site web (ce que l’on nomme l’Extranet), pour gérer les commandes, les abonnements, la comptabilité, le calendrier et tout ce qui relève du domaine administratif. Le professionnel, qu’il soit artisan, commerçant, profession libérale ou autre, pourra ainsi contrôler facilement ses commandes, et gérer ses stocks en un clin d’œil.

Grâce à la formation que nous vous proposerons, vous serez capable d’utiliser les fonctions phares de Photoshop.

Place d’un site d’e-commerce dans la stratégie de communication d’une entreprise

La place prise par Internet dans le commerce en général ne fait que s’accroître un peu plus chaque année. Selon les dernières statistiques, le marché atteint les 72 milliards d’euros et augmente environ 10% tous les ans. Compte tenu de ce phénomène d’envergure touchant tous les pays, il va de soi que toute entreprise, y compris les entreprises locales (PME, TPE, ETI), se doivent d’avoir un site Internet présentant leur activité. Et lorsque celle-ci repose sur la vente directe de produits ou de services, un site d’e-commerce.
Les sites commerciaux sont devenus les premiers outils de vente, quel que soit le type d’articles ou de services proposé.
Grâce à l’Internet et aux outils qui lui sont associés (comme les réseaux sociaux de type Facebook, Tweeter…) mais aussi grâce aux sites de vente ouverts aux professionnels (comme Amazon, Leboncoin, Price Minister), vous pouvez déterminer votre cœur de cible, présenter des visuels évolutifs, mais aussi des offres commerciales adaptées.

Toutefois, il convient de rappeler que tout va très vite sur le Net. Et qu’il est donc essentiel d’avoir une charte graphique facile à identifier et à repérer, de présenter des contenus accrocheurs et de relancer régulièrement les clients sur des produits qui les intéressent. Pour ce faire, il est recommandé de créer des bannières publicitaires qui permettront à votre entreprise, de diffuser plus largement son image et de capter l’attention des Internautes sur la mise en place de promotions et autres évènements commerciaux.

L’importance de l’e-commerce, y compris pour les entreprises locales

Une activité a toujours besoin de posséder une image attractive mais également, une image de proximité.

De fait, si vous êtes une entreprise locale (PME ou PMI), vos clients doivent pouvoir, en un instant, repérer et reconnaître votre charte graphique (logo, typographie) et lui associer un symbole ou un emblème local. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire locale ou la géographie de la région. A Nice, beaucoup d’entreprises insèrent dans leur charte graphique, des visuels en lien avec la vie locale. En effet, nombreux sont les magasins niçois, qu’ils soient basés ou dans le Vieux-Nice ou dans le centre-ville, mais aussi les entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes et, au-delà, de la région Paca, sans oublier les start-up (donc beaucoup se trouvent à Sophia-Antipolis) à utiliser des visuels en lien avec la vie locale.

Par exemple, il est possible d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire du comté de Nice (le château de Nice), ou avec la culture locale (visuel d’une spécialité culinaire) ou encore avec une particularité géographique (la mer, les plages, la Promenade des Anglais, le cours Saleya, l’arrière-pays niçois, les palmiers, les oliviers, le mimosa…)

Ces éléments locaux auxquels sera associée votre entreprise permettront de créer un climat de confiance, de proximité, et de faire en sorte que, dans l’esprit des consommateurs, votre activité soit automatiquement associée à la vie locale. De plus, cela permettra d’étendre le champ d’activité de celle-ci mais aussi de fidéliser davantage encore votre clientèle qui, par exemple, pourra passer commande à l’avance d’articles. Ainsi, le lien humain entre commerçant et clients est maintenu, mais la force commerciale de l’entreprise est accrue. De même que sa visibilité sur le marché local, départemental, régional, voire national et même international. Nous pouvons, à ce titre, prendre l’exemple de certaines industries locales vendant leurs articles dans le monde entier (comme l’industrie des santons, celle du savon de Marseille ou encore, l’industrie des espadrilles).

En précisant que pour rendre cette association d’idées systématique, il convient d’utiliser la même charte graphique et donc le même symbole visuel dans les différents supports de communication de votre entreprise utilisés (le site web, les applications, les cartes de visite et les flyers). De plus, il importe de ne pas changer régulièrement ce visuel car seule une charte graphique perdurant dans le temps, permettra aux clients et consommateurs de retenir les marqueurs graphiques associés à votre entreprise.

Notons enfin qu’intégrer un emblème local créé un sentiment d’appartenance chez les consommateurs, ce qui est la meilleure façon d’accroître l’image du groupe.

Comment créer un site e-commerce ?

La mise en place d’un site d’e-commerce repose avant tout, sur la constitution d’une charte graphique qui définira votre entreprise, son secteur d’activité et lui permettra de se démarquer des concurrents. La charte graphique nécessite de définir, en premier lieu, le logo de l’entreprise, l’accroche qui lui sera associé, et la baselineLe « sigle » est constitué d’un signe graphique compréhensible dans toutes les langues. Ce sigle est très important car sa forme générale et le message qui lui sera associé, véhiculeront tous deux l’image de l’entreprise. L’accroche, pour sa part, est rédigée dans la langue du pays où l’entreprise/le professionnel exerce son activité. De nos jours, la mondialisation, la multiplication des anglicismes et le brassage des populations permet d’utiliser plus facilement des termes issus de langues étrangères, ou d’inventer des termes mixant deux langues différentes.

Mais quelle que soit l’accroche utilisée, ce qui importe est sa clarté. En effet, l’accroche, le logo et le sigle doivent aller dans le même sens et présenter une image claire, unitaire, facilement identifiable et compréhensible de votre activité professionnelle. Enfin, compte tenu de l’importance prise par les nouveaux médias, il importe de créer un site d’e-commerce offrant toutes les garanties de sécurité (au niveau des transactions bancaires), mais qui soit également facile d’utilisation. Pour cela, il importe d’avoir recours à des professionnels qualifiés et d’expérience, qui sauront réaliser un site d’e-commerce répondant, en tout point, à vos attentes, tout en respectant les normes en vigueur.

En dernier lieu, un site d’e-commerce va généralement de paire avec une application pour téléphones mobiles (Smartphone, I-phone, tablettes etc.), ce qui nécessite l’expertise de professionnels, afin de réaliser des applications fiables, faciles d’utilisation et sécurisées.

Les professionnels du web

Afin de réaliser un site d’e-commerce de qualité, répondant à vos attentes tout en prenant en compte les chartes graphiques de vos concurrents, nous nous associons à des partenaires au professionnalisme reconnu.

Ainsi, nous collaborons depuis plusieurs années avec OVH, un hébergeur français dont les techniciens sont particulièrement compétents. OVH est classé dans le top 10 des meilleures entreprises mondiales. Grâce à ce partenaire, les données sont protégées et les informations restent en France.

A retenir lors d’une création d’un site e-commerce :

  • Typographies utilisées (exemple : Helvetica Neue ou Conduit ITC)
  • Couleurs utilisées (exemple : Couleur Pantone 1456  et 103)
  • Déclinaisons colorimétriques (exemple : déclinaison dans les tons ocres et jaunes)
  • Règles d’utilisation (exemple : garder seulement les tons chauds et une typo moderne)
  • Hébergement (exemple : flux de la vitesse d’internet, espace disponible)

Trouver les idées pour créer un site e-commerce

Vous avez une idée : notez tout ce que vous pouvez, faites un brainstorming ou mieux mieux un mind mapping. Des groupes d’idées qui permet cadrer le concept et dévoiler votre sensibilité. En effet, l’image est très personnel, avant que cela devienne un symbole, cela provienne de l’homme. Du meneur qui pourra guider tout son groupe. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous nous fournissez vos fichiers soit nous les concevons afin que cela soit accessible pour toute la profession de la chaine graphique ; En dernier lieu, nous établirons un cahier des charges détaillé les éléments à réaliser et répondre ainsi aux mieux à vos attentes.

Les derniers projets

Imaginer vos idées en grands !

Design Agency

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Corporate Landing

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Non-Profit Website

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Answers to Your Questions

What is an SEO expert?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Aliquam euismod massa est?

Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. 

Praesent id purus id metus pretium?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Sed at metus lacinia, aliquet arcu porttitor?

Aliquam erat volutpat. Aliquam euismod massa est, sed fermentum nunc scelerisque vitae. Duis rhoncus scelerisque aliquet. Duis vehicula nunc a elementum facilisis. Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. Nulla quis justo eget odio elementum porta non ac nisi. Fusce quis ultrices eros, in commodo dolor.

Duis rhoncus scelerisque aliquet?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interd

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.

Location

622/A, Presidency Tower, Panama St, New York.

(+22) 123 456 7898

support@lawfirm.com