Création de site web | Nice

Le secret de fabrication

Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire

Qu’est-ce qu’un site web ?

De nos jours, le site web ou site Internet est le premier support de communication permettant de présenter l’identité d’une société et de mettre en lumière les spécificités de celle-ci.

De fait, la multiplication des supports multimédias fait que, quotidiennement, les Internautes et donc les clients, sont amenés à visiter un site web, par le biais de la géolocalisation, d’une recherche comparative entre concurrents, ou encore par l’intermédiaire de la publicité. Un site web a pour but de représenter l’identité de l’entreprise, d’en donner une image d’ensemble qui se diffusera très rapidement, partout dans le monde. Pour ce faire, chaque entreprise définit, avec l’aide de professionnels du marketing et du web design, une charte graphique. Chacun de ces éléments graphiques doit être étudié avec minutie, du fait qu’ils seront utilisés sur la totalité des supports de communication (site web, applications pour téléphones portables – Smartphone et I-phone, mais aussi cartes de visite et autres supports).

Qu’il s’agisse d’entreprises locales ou à vocation nationale et internationale, toutes les entreprises, qu’elles soient modernes ou plus anciennes, petites, moyennes ou grandes, se doivent de posséder un site web de qualité, car cela est devenu un outil indispensable. La force d’un site web réside dans sa structure, au sens où l’on peut facilement y regrouper des textes, images, vidéos ainsi que documents audio. En outre, après diffusion, il est également facile d’actualiser les informations contenues dans le site. En cela, le site webfait partie intégrante de toute stratégie de communication.

Comment créer un site web ?

Le site web d’une entreprise, un groupe, une association ou un professionnel exerçant en libéral, repose avant tout sur une charte graphique – ce que l’on nomme le web design.

La charte graphique a pour fonction de présenter l’identité d’une entreprise et d’en donner une image d’ensemble à la fois unitaire et cohérente. Pour cela, elle se doit d’être la plus claire et la plus représentative possible de l’activité commerciale de l’entreprise, mais aussi de son image de marque. Concrètement, la charte graphique regroupe l’ensemble des symboles définissant l’identité visuelle d’une structure. Ces éléments sont : le logo et les animations de logo, les choix de typographiques, les codes couleurs et, bien évidemment, l’accroche. Cet ensemble permettra à l’entreprise de se différencier, de se démarquer de ses concurrents directs et indirects, présents sur le marché.

La place du site web dans les stratégies de communication

Du fait d’être associée spécifiquement à une entreprise en particulier, la charte graphique permet aux Internautes, de trouver facilement l’auteur d’un contenu éditorial (soit un texte ou un slogan), la marque associée à un packaging, à un logo ou à un film publicitaire.

En cela, grâce à sa charte graphique, la société en question pourra facilement se positionner sur le marché, devenir plus visible, plus attractive et fidéliser sa clientèle. Au-delà, grâce à sa charte graphique, une société pourra plus facilement se positionner dans la hiérarchie des autres entreprises présentes sur le marché – certains étant particulièrement concurrentiels. En outre, compte tenu de la place prise par les nouveaux médias, il importe de construire une charte graphique et des outils de communication (à commencer par le site web) de qualité, à la fois modernes et orignaux. En effet, il est capital pour une entreprise, de présenter une charte graphique en accord avec les types de visuels dont les Internautes ont pris l’habitude, tout en s’en démarquant légèrement pour se distinguer des concurrents.

La qualité du design et des effets visuels (comme les animations de logo) montrent le sérieux de la société, ses capacités d’investissement mais aussi sa modernité, son professionnalisme et sa prise en compte des attentes de la clientèle. Précisons enfin qu’il importe de concevoir un web design qui pourra être utilisé sur le long terme. De fait, pour assurer la pérennité de l’image d’une entreprise, il est fondamental de conserver une même charte graphique et de l’utiliser sur l’ensemble des supports de communication. La facilité avec laquelle les Internautes reconnaîtront et identifieront au premier regard, la charte graphique de votre entreprise facilitera leur sentiment d’appartenance à un groupe et donc, leur fidélisation.

L’importance du site web pour une entreprise

Pour se faire connaître, une société ou une association a besoin d’une identité graphique pertinente qui jouera un rôle essentiel dans sa communication.

Mais pour étendre sa renommée, une entreprise a aussi besoin d’être associée à une image attractive et de proximité. De fait, il est important que les Internautes qui représentant autant de clients, consommateurs et usagers potentiels, puissent, en une seconde, repérer et reconnaître un symbole, un emblème qui leur parle (comme un symbole de l’histoire locale ou l’image d’une particularité géographique de leur région). A Nice, les entreprises de type PME et PMI sont le plus souvent associées à des visuels en lien avec l’histoire de la ville de Nice (comme le château), à un emblème de la région (les palmiers…) ou à un marqueur de la culture locale (la mer et ses plages, l’arrière-pays, certaines spécialités culinaires). Partant de ce principe, beaucoup d’entreprises niçoises insèrent dans leur charte graphique, des visuels en lien avec la vie locale. En effet, nombreux sont les magasins –  qu’ils soient basés ou dans le Vieux-Nice ou dans le centre-ville – mais aussi les entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes et, au-delà, de la région Paca, sans oublier les start-up (donc beaucoup se trouvent à Sophia-Antipolis) à utiliser des visuels en lien avec la vie locale.

Par exemple, il est possible d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire du comté de Nice (le château de Nice), ou avec la culture locale (visuel d’une spécialité culinaire) ou encore avec une particularité géographique (la mer, les plages, la Promenade des Anglais, le cours Saleya, l’arrière-pays niçois, les palmiers, les oliviers, le mimosa…)

Il faut savoir que, lorsqu’un Internaute surfe sur la toile, dans un premier temps, il aperçoit le logo de la société. De là, il identifie l’identité visuelle de celle-ci, le tout en une fraction de seconde. C’est à ce stade qu’une association est établie entre l’image et l’activité de l’entreprise. En cela, le fait d’utiliser des symboles de la vie locale permet de mettre en place un climat de confiance entre l’entreprise et ses clients, et de donner l’habitude aux consommateurs d’associer l’entreprise en question à l’idée de proximité. Enfin, de nouveaux outils permettent de fidéliser davantage encore la clientèle, à commencer par les réseaux sociaux. Grâce aux follow, aux tweet et autres abonnements à des newsletters, les clients ont le sentiment d’appartenir à un groupe et d’être privilégiés, ce qui permet souvent d’assurer un meilleur développement à l’entreprise. De même, la diffusion d’informations touchant « les nouveautés sur le slide » ou de messages publicitaires sous forme de bannière sont des moyens rapides et efficaces d’accroître la notoriété d’une entreprise.

Mais pour créer des chartes graphiques efficaces, correspondant précisément à l’image souhaitée de l’entreprise, il importe avant tout de faire appel à des spécialistes, connaissant à la fois les techniques de création des sites web mais aussi l’évolution récente et à venir des chartes graphiques. L’important étant de présenter un site web dont le design sera facilement repérable et identifiable, et donnera de l’entreprise, une image de sérieux, de professionnalisme, de modernité et de proximité.

Avec l’ensemble de nos collaborateurs spécialisés en marketing, nous proposons la mise en œuvre de véritables plans marketing, spécifiquement adaptés aux besoins de chaque société.

Les principaux éléments d’un site web : un logo et une baseline

Les principaux éléments de l’identité visuelle sont constitués d’un sigle et de son accroche, laquelle permettra de préciser la spécificité du concept.

Le « sigle » est constitué d’un signe graphique universel, pouvant être compris dans toutes les langues.

 

Compte tenu de l’impact de ce dernier, il est important de bien choisir le sigle qui sera utilisé, car sa forme générale et le message associé auront pour fonction, de véhiculer l’image de l’entreprise. L’accroche, pour sa part, est inscrite dans la langue du pays d’exercice de l’entreprise. En précisant que, dans le cadre d’une déclinaison universelle, la baseline prendra le code et l’écriture du pays en question. Cependant, l’utilisation, dans la baseline, de la langue du pays est où basée l’entreprise, n’empêche aucunement l’ajout d’autres langues. Aujourd’hui, la mondialisation permet d’harmoniser les codes entre les pays, ce qui permet de rendre l’image d’une entreprise, y compris des entreprises locales, visible et accessible dans le monde entier. Ainsi, le métissage des écritures (par exemple, anglais et français) permet-il de diffuser l’image d’une société, au-delà des frontières.

En outre, le digital ayant depuis longtemps pris la relève des supports papier, avec les applications pour téléphone mobile (Smartphone, Iphone etc.) et les sites web, chaque entreprise se doit pour perdurer et renforcer son image, de posséder une charte graphique efficace et traduite dans toutes les langues.

Nos collaborateurs dans la création de la chaîne graphique

Afin de réaliser des chartes graphiques de qualité, répondant à vos attentes tout en prenant en compte les chartes graphiques de vos concurrents, nous nous associons à des partenaires au professionnalisme reconnu.

Ainsi, nous collaborons depuis plusieurs années avec OVH, un hébergeur français dont les techniciens sont particulièrement compétents. OVH est classé dans le top 10 des meilleures entreprises mondiales. Grâce à ce partenaire, les données sont protégées et les informations restent en France.

A retenir lors d’une création d’un site internet type site web :

  • Typographies utilisées (exemple : Helvetica Neue ou Conduit ITC)
  • Couleurs utilisées (exemple : Couleur Pantone 1456  et 103)
  • Déclinaisons colorimétriques (exemple : déclinaison dans les tons ocres et jaunes)
  • Règles d’utilisation (exemple : garder seulement les tons chauds et une typo moderne)
  • Hébergement (exemple : flux de la vitesse d’internet, espace disponible)

Comment créer un site web ?

Lorsque vous souhaitez créer un site web, le premier réflexe à avoir est de noter tout ce qui vous vient à l’esprit, puis de faire un brainstorming (soit une réunion d’échange des idées) ou mieux encore, un mind mapping (soit un tableau indiquant les idées et les tâches de chacun, en rapport à un thème central comme la création d’une charte graphique). La mise en place de groupes d’idées permet de cadrer le concept et de dévoiler votre sensibilité. N’oublions pas que le choix de l’image qui sera associée à une entreprise est souvent très personnel, dépendant de facteurs humains (l’expérience, les ambitions, l’humeur etc.)

Au niveau des créateurs de la charte graphique, que vous soyez un particulier ou un professionnel, il importe de déterminer qui sera le meneur chargé de guider l’ensemble du groupe. De là, il est recommandé de faire appel à des professionnels du web design pour apporter une expertise tant sur le graphisme que sur la programmation web. Il est possible de nous fournir vos fichiers de mind mapping, ou de nous laisser les concevoir et les diffuser à l’ensemble des professionnels qui interviendront sur la chaîne graphique. En notant que nous établirons un cahier des charges détaillé, contenant l’ensemble des éléments à réaliser pour répondre au mieux à vos attentes.

Les derniers projets

Imaginer vos idées en grands !

Design Agency

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Corporate Landing

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Non-Profit Website

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Answers to Your Questions

What is an SEO expert?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Aliquam euismod massa est?

Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. 

Praesent id purus id metus pretium?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Sed at metus lacinia, aliquet arcu porttitor?

Aliquam erat volutpat. Aliquam euismod massa est, sed fermentum nunc scelerisque vitae. Duis rhoncus scelerisque aliquet. Duis vehicula nunc a elementum facilisis. Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. Nulla quis justo eget odio elementum porta non ac nisi. Fusce quis ultrices eros, in commodo dolor.

Duis rhoncus scelerisque aliquet?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interd

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.

Location

622/A, Presidency Tower, Panama St, New York.

(+22) 123 456 7898

support@lawfirm.com