Carte de visite | Nice

Le secret de fabrication

Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire

Définition : Carte de visite

Lors d’un rendez-vous professionnel, le premier geste des personnes en présence consiste à présenter et échanger leur carte de visite respective. Cela permet de fixer l’identité des personnes, leur statut dans la société ainsi que l’enjeu de la rencontre. Un simple coup d’œil à la carte de visite permet à votre interlocuteur de retenir aussitôt les informations importantes et d’associer le graphisme à votre activité.

Si vous êtes commerçant, artisan ou profession libérale, il est recommandé de disposer decartes de visite dans votre boutique ou dans la salle d’attente de votre cabinet, afin que votre clientèle puisse en emporter un exemplaire. De même, il est conseillé de mettre en évidence plusieurs cartes de visite sur un présentoir ou sur le bureau d’accueil de votre structure, ce qui facilitera la fidélisation de vos clients et usagers. La carte de visite est l’outil idéal pour laisser une trace de votre identité et de vos compétences, après une rencontre. Cela permet aussi de retrouver les coordonnées d’un professionnel dont on aura été particulièrement satisfait (médecin, avocat, artisan, plombier, électricien etc.)

Ce support se loge aisément dans le portefeuille et peut être photographié sur téléphone portable. En cela, c’est le meilleur moyen pour que vos clients puissent vous retrouver en un instantAu-delà, les cartes de visite s’intègrent dans la liste des marqueurs de l’identité visuelled’une entreprise (avec le logo, les choix typographiques et les codes couleurs).

Les techniques d’impression des cartes de visite

Plusieurs éléments entrent en jeu dans la réalisation de cartes de visite, qui en détermineront la pertinence commerciale.

Le choix du papier : pour rendre vos cartes de visite agréables au toucher, robustes et faciles à glisser dans un portefeuille, il est conseillé de choisir un papier cartonné d’au moins 350g, ce qui permettra de conserver dans le temps, la structure, la couleur et le toucher.
Le pelliculage : cela consiste à appliquer une fine couche de vernis sur la surface des cartes de visite. Le pelliculage embellit les cartes et prolonge leur durée de vie. Cela évite également les petites rayures et les pliages inopinés.
Le vernis sélectif 3D : il s’agit d’une finition de prestige qui donnera une touche d’originalité à votre communication. Imprimé sur un papier mat soft touch, ce vernis est la garantie d’une impression haut de gamme, au toucher « effet velours ». Cette texture permet d’associer votre entreprise aux notions de qualité, d’excellence, ce qui donnera plus d’importance et de valeur aux informations contenues sur la carte.
Le marquage à chaud : c’est une technique ancestrale utilisée dans l’édition de certains livres. Une couche de matière dorée est marquée à chaud sur la surface, sur une petite surface correspondant généralement aux ornements (logo ou typo). Il s’agit d’appliquer une feuille d’or ou d’argent, à l’aide d’un outil en relief fabriqué le plus souvent en magnésium.
Le gaufrage : cette technique permet de créer du relief ou de modifier la surface de votre carte de visite en faisant ressortir ou, inversement, en enfonçant une impression dans la surface du papier. Le gaufrage s’effectue habituellement sur de vieilles presses typographiques. La forme inférieure est chauffée et la feuille est ensuite appliquée sur le papier. On parle de gaufrage positif ou négatif, selon que l’on fasse ressortir ou que l’on enfonce une impression.

La carte de visite dans les stratégies de communication

Toute carte de visite est définie par une charte graphique. Le but de celle-ci étant de donner une image, la plus représentative et la plus cohérente possible, d’une entreprise, un groupe, une association… Mais surtout, elle permet de démarquer votre entreprise de vos concurrents directs et indirects.

Il importe donc de mettre en place une charte graphique pertinente, mettant en avant votre identité et vos particularités professionnelles. D’un simple regard, vos clients pourront ainsi identifier l’entreprise ayant fabriqué un contenu éditorial (texte), un packaging, un logoun site web… En tant qu’outil de communication, la carte de visite doit respecter la charte graphique ayant été élaborée par l’entreprise, avec l’appui de spécialistes. C’est le respect et la diffusion de cette charte qui permettra à vos clients de vous identifier et de vous reconnaître facilement, et à votre activité d’accroître sa visibilité sur le marché. Cette charte doit donc être reprise dans l’ensemble des outils de communication utilisés (site web, applications, cartes professionnelle, flyers…)

Que vous soyez profession libérale, artisan, commerçant, salarié ou P.-D.G., posséder une carte de visite demeure indispensable pour permettre à vos clients, de retenir votre nom et vos coordonnées. En outre, une carte de visite peut devenir un objet collector ou un emblème que l’on gardera longtemps, du fait de marquer un lieu, une date, un évènement précis – comme les cartes de visite de restaurants où l’on aura passé une soirée mémorable. En cela, la carte de visite ou carte professionnelle est un outil de réactualisation de moments passés dont on souhaite garder le souvenir.

Pour réaliser des cartes de qualité, présentant des informations claires et un graphisme facile à mémoriser, il est indispensable de passer par le travail d’experts en marketing et en création de chartes graphiques. Mes collaborateurs et moi-même possédons le savoir et l’expérience nécessaires pour réaliser des chartes graphiques pertinentes. De plus, nous travaillons en collaboration avec des imprimeurs d’expérience, afin de réaliser des cartes de visite qui répondront à vos attentes.

L’importance de la carte de visite pour un groupe

Une activité a toujours besoin de posséder une image attractive mais également, une image de proximité. De fait, vos clients doivent pouvoir, en un instant, repérer et reconnaître votre charte graphique (logo, typographie) et ainsi, lui associer un symbole ou un emblème local. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire locale ou la géographie de la région. A Nice, beaucoup d’entreprises insèrent, dans leur charte graphique, des visuels en lien avec la mer, l’arrière-pays, les marchés locaux ou certaines spécialités culinaires. Que ce soit au niveau d’un site web ou d’une carte de visite, il est fondamental que vos clients puissent repérer au premier coup d’œil, un symbole ou un emblème de la région. Cela permettra de créer un climat de confiance et de faire en sorte que, dans l’esprit des consommateurs, votre activité soit automatiquement associée à la vie locale.

Pour ce faire, beaucoup d’entreprises niçoises insèrent sur leurs cartes professionnelles, des visuels en lien avec la vie locale. En effet, nombreux sont les magasins niçois, qu’ils soient basés ou dans le Vieux-Nice ou dans le centre-ville, mais aussi les entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes et, au-delà, de la région Paca, sans oublier les Start-up (donc beaucoup se trouvent à Sophia-Antipolis) à utiliser des visuels en lien avec la vie locale. Par exemple, il est possible d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire du comté de Nice (le château de Nice), ou avec la culture locale (visuel d’une spécialité culinaire) ou encore avec une particularité géographique (la mer, les plages, la Promenade des Anglais, le cours Saleya, l’arrière-pays niçois, les palmiers, les oliviers, le mimosa…)

En précisant que pour rendre cette association d’idées systématique, il convient d’utiliser la même charte graphique dans les différents supports de communication de votre entreprise.

La carte de visite, le marquage du logo et sa baseline

Les principaux éléments contenus sur une carte de visite sont : le sigle de l’entreprise ou de l’activité, et l’accroche qui permet de préciser le domaine professionnel, voire la spécialité concernée. Ainsi, la carte de visite d’une entreprise d’informatique précisera-t-ellesa ou ses spécialités (création de sites web, applications, Extranet…)

Le « sigle » est constitué d’un signe graphique compréhensible dans toutes les langues. Ce sigle est très important car sa forme générale et le message qui lui sera associé, véhiculeront tous deux l’image de l’entreprise.

L’accroche, pour sa part, est rédigée dans la langue du pays où l’entreprise/le professionnel exerce son activité. De nos jours, la mondialisation, la multiplication des anglicismes et le brassage des populations permet d’utiliser plus facilement des termes issus de langues étrangères, ou d’inventer des termes mixant deux langues différentes. Mais quelle que soit l’accroche utilisée, ce qui importe est sa clarté. En effet, l’accroche, le logo et le sigle doivent aller dans le même sens et présenter une image claire, unitaire, facilement identifiable et compréhensible de votre activité professionnelle. Enfin, compte tenu de l’importance prise par les nouveaux médias, les cartes de visitese doivent également d’inclure une adresse e-mail, celle d’un site web, voire un GR Code (code-barres devant être scanné sur téléphone mobile pour accéder à un site web). Le caractère unitaire de ces éléments sur une carte de visite permettra à votre activité, de présenter une image fiable, professionnelle, de qualité et au-delà, cela constituera un élément de fidélisation de votre clientèle.

La création d’une carte de visite

Pour créer une charte graphique pertinente et réaliser des cartes de visite, plusieurs conseils doivent être suivis.

En premier lieu, il importe de noter toutes les idées qui nous passent par la tête mais aussi de demander l’avis de professionnels. En outre, il est recommandé de mettre en place un mind mapping (tableau précisant les missions de chacun, dans la réalisation d’un projet commun). Le but étant de ne pas s’engager en se fondant sur la première idée venue, sans avoir pesé le pour et le contre, ni cerné précisément le concept.

Travaillant depuis plus de 11 ans dans la création de sites web et de chartes graphiques, nous vous invitons à nous adresser vos fichiers de mind mapping, ou à nous laisser les concevoir et les diffuser à l’ensemble des professionnels intervenant sur la chaîne graphique, afin de concevoir et réaliser des cartes de visite répondant en tout point à vos attentes. En notant qu’un cahier des charges détaillé de l’ensemble des éléments à réaliser vous sera présenté au préalable.

Les professionnels de la chaîne graphique

Pour obtenir des cartes de visite de qualité, reprenant fidèlement la charte graphique qui aura été décidée, nous nous associons à des partenaires au professionnalisme reconnu.

Ainsi, nous collaborons depuis plusieurs années avec les imprimeries Ciais et Editoprint, un imprimeur situé au 4 av. Estienne d’Orves à Nice ou encore avec les imprimeries Zimmerman, situées au 241 av. du Dr. Julien Lefebvre à Villeneuve-Loubet.

Tous deux sont des imprimeurs français d’expérience, travaillant en conformité avec l’environnement, l’évolution des choix de papiers et des encres.

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Le Lana à Courchevel, Natixis Asset management à Paris ou encore les hôtels Ibis.

 

A retenir lors d’une création graphique :

  • Typographies utilisées (exemple : Helvetica Neue ou Conduit ITC)
  • Couleurs utilisées (exemple : Couleur Pantone 1456  et 103)
  • Déclinaisons colorimétriques (exemple : déclinaison dans les tons ocres et jaunes)
  • Règles d’utilisation (exemple : garder seulement les tons chauds et une typo moderne)
  • Hébergement (exemple : flux de la vitesse d’internet, espace disponible)

Comment créer un carte de visite

Vous avez une idée : notez tout ce que vous pouvez, faites un brainstorming ou mieux mieux un mind mapping. Des groupes d’idées qui permet cadrer le concept et dévoiler votre sensibilité. En effet, l’image est très personnel, avant que cela devienne un symbole, cela provienne de l’homme. Du meneur qui pourra guider tout son groupe. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous nous fournissez vos fichiers soit nous les concevons afin que cela soit accessible pour toute la profession de la chaine graphique ; En dernier lieu, nous établirons un cahier des charges détaillé les éléments à réaliser et répondre ainsi aux mieux à vos attentes.

Les professionnels de la chaine graphique

Pour obtenir un projet de qualité, les partenaires de qualité est primordial. Cela plusieurs années que je collabore avec Editoprint un imprimeur Niçois situé au 4 avenue Estienne d’Orves à Nice ou encore les imprimerie Zimmerman au 241 Avenue du Dr. Julien Lefebvre, 06270 Villeneuve-Loubet. Des imprimeurs français avec un grand savoir-faire mis en conformité avec l’environnement, les choix des papiers et des encres.

Les derniers projets

Imaginer vos idées en grands !

Design Agency

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Corporate Landing

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Non-Profit Website

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Answers to Your Questions

What is an SEO expert?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Aliquam euismod massa est?

Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. 

Praesent id purus id metus pretium?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Sed at metus lacinia, aliquet arcu porttitor?

Aliquam erat volutpat. Aliquam euismod massa est, sed fermentum nunc scelerisque vitae. Duis rhoncus scelerisque aliquet. Duis vehicula nunc a elementum facilisis. Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. Nulla quis justo eget odio elementum porta non ac nisi. Fusce quis ultrices eros, in commodo dolor.

Duis rhoncus scelerisque aliquet?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interd

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.

Location

622/A, Presidency Tower, Panama St, New York.

(+22) 123 456 7898

support@lawfirm.com