Flyer | Nice

Le secret de fabrication

Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire

Qu’est-ce qu’un flyer / dépliant ?

En dépit de l’importance croissante et exponentielle prise par la communication multimédia passant par le réseau Internet, la communication sur support papier persiste et apporte encore d’importantes retombées économiques. En attestent les dépliants présents dans les boîtes aux lettres, proposant les articles en promotion dans vos supermarchés, mais aussi les services des artisans de votre quartier(plombier, électricien etc.) De fait, le flyer reste le moyen le plus efficace pour décrocher des contrats. Notamment, lors de la création d’une entreprise, on pense toujours au flyer pour démarcher les clients.
Pour un artisan ou un commerçant de proximité, le flyer est un support idéal. A Nice, la diffusion de flyers peut s’étendre sur plusieurs kilomètres autour de votre enseigne et permettre ainsi aux habitants de toute la ville, d’être informés de votre activité. Le dépliant est le premier support dévoilant l’identité d’une société. En effet, la multiplication des supports print amène le visiteur soit par géolocalisation, soit par comparaison des concurrents ou encore par la publicité, à venir visiter votre boutique. Le flyer ou dépliant doit reprendre la charte graphique associée à votre entreprise, à commencer par le logo, les choix de typographie et les codes couleurs. Ces éléments qui se déclinent sur l’ensemble des outils de communication dont vous disposez (cartes de visite, site web, application…)
Le flyer, pour sa part, a pour but de représenter l’identité de l’entreprise, et d’en donner une image d’ensemble mais aussi de proximité. Une image qui soit à la fois représentative et cohérente, facile à comprendre et à reconnaître.
D’une diffusion très rapide, quasi instantanée dans la ville, le flyer peut également attirer des clients venant de villes voisines (Èze, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer ou même Monaco), notamment pour des activités commerciales reposant sur un savoir-faire particulier (c’est le cas des antiquaires, des bijoutiers, des fabricants de meubles, d’instruments de musique etc.) Pour les projets d’envergure comme pour des évènements à portée locale, diffuser des flyers demeure un outil très efficace, dont la portée sera d’autant plus grande qu’une communication web. Facile à modifier et actualiser, c’est un outil permettant de mélanger les médias (images, texte, informations commerciales, coordonnées d’un site Internet…)

La place du flyer / dépliant dans les stratégies de communication

Suivant le plan de communication que vous souhaitez mettre en place, il importe de bien choisir le support ou les supports sur lesquels reposera votre communication. Mais pour déterminer la nature des supports utilisés (site web, flyer, démarchage etc.), il convient avant tout de déterminer précisément quelle sera votre cible. En effet, vous devez adapter votre communication à votre audience. Afin de trouver votre public, la meilleure méthode consiste, en premier lieu, à réaliser une analyse de marché, laquelle repose sur la publication et la distribution de flyers – ce qui vous servira de test. Suivant le retour du public, des statistiques pourront être réalisées, afin de vous aider à fixer les objectifs de l’année. Ce sera l’occasion de déterminer à quel moment lancer une campagne de publicité, proposer des offres ou des remises (les périodes les plus favorables étant, bien sûr, celles des soldes et des fêtes de fin d’année).
Parallèlement, posséder un site d’e-commerce vous permettra de diffuser plus largement votre image et de fidéliser la clientèle en proposant des offres aux dates d’anniversaire de chacun, ou pour certains évènements (fêtes des mères, des pères…)

Comment créer un flyer ?

Comme tout support de communication d’une entreprise, le flyer se doit de respecter la charte graphique associée et spécifique à l’entreprise en question.

La charte graphique est l’un des éléments les plus fondamentaux de toute entreprise, car cela définit à la fois son identité, son champ de compétence et son positionnement sur le marché. C’est, en outre, l’outil premier permettant à une société, une association ou un professionnel de se démarquer de ses concurrents directs et indirects. En notant qu’en outre, la charte sera est reprise sur l’ensemble des outils de communication de l’entreprise (site web, site d’e-commerce, cartes de visites, bannières publicitaires etc.) Plus précisément, la charte graphique est contenue dans un cahier décrivant les normes typographiques, le logo et les codes couleurs qui seront utilisés dans les différents supports de communication (carte de visite, site web, animation de logo…)

Compte tenu de l’importance du visuel dans la stratégie commerciale des entreprises,  nous mettons toute notre compétence, notre expérience et notre savoir-faire à votre service, pour développer des chartes graphiques correspondant à vos attentes. De plus, nous nous associons à des imprimeurs d’expérience, pour réaliser des flyers de qualité à un coût limité.

Le flyer dans la communciation

ne activité a toujours besoin de posséder une image attractive mais également, une image de proximité.

De fait, si vous êtes une entreprise locale (PME ou PMI), vos clients doivent pouvoir, en un instant, repérer et reconnaître votre charte graphique (logo, typographie) et lui associer un symbole ou un emblème local. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire locale ou la géographie de la région. A Nice, beaucoup d’entreprises insèrent dans leur charte graphique, des visuels en lien avec la vie locale. En effet, nombreux sont les magasins niçois, qu’ils soient basés ou dans le Vieux-Nice ou dans le centre-ville, mais aussi les entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes et, au-delà, de la région Paca, sans oublier les start-up (donc beaucoup se trouvent à Sophia-Antipolis) à utiliser des visuels en lien avec la vie locale.

Par exemple, il est possible d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire du comté de Nice (le château de Nice), ou avec la culture locale (visuel d’une spécialité culinaire) ou encore avec une particularité géographique (la mer, les plages, la Promenade des Anglais, le cours Saleya, l’arrière-pays niçois, les palmiers, les oliviers, le mimosa…)

Ces éléments locaux insérés dans vos flyers, seront repérés et reconnus en un instant par vos clients. Cela permettra de créer un climat de confiance, de proximité, et de faire en sorte que, dans l’esprit des consommateurs, votre activité soit automatiquement associée à la vie locale. Ajoutons qu’il importe de ne pas changer régulièrement ce visuel car seule une charte graphique perdurant dans le temps, permettra aux clients et consommateurs de retenir les marqueurs graphiques associés à votre entreprise.

Enfin, nous pouvons affirmer qu’intégrer un emblème local créé un sentiment d’appartenance chez les consommateurs, ce qui est la meilleure façon d’accroître l’image du groupe.

Quel papier, quel format et quel imprimeur choisir ?

Le flyer est un outil performant, peu coûteux et accessible à tous. Le papier met les clients en interaction avec votre entreprise du fait d’être déposé directement dans les boîtes aux lettres, dans les bars, dans les restaurants etc. Plusieurs formats sont possibles (A5 ou A4). De plus, le flyer peut se présenter en un seul ou plusieurs volets, et être extensible selon les besoins et la quantité d’informations à insérer.
Si vous souhaitez optimiser l’effet de cet outil, investissez dans du papier de qualité, en reprenant fidèlement la charte graphique qui aura été décidée.
Les imprimeurs proposent des grammages de 100 g, 135 g, 170 g jusqu’à 450 g. La qualité du flyer est à l’image de votre activité. Pour une première prospection, il est donc préférable de privilégier le premier prix et de réaliser un maximum de flyer. Cela permet d’effectuer un travail de masse pour récupérer les informations sur le comportement de son audience. Puis, la par la suite, vous pourrez recadrer et modifier le contenu de vos visuels à chaque campagne. En notant qu’au fur et à mesure, nous réduirons le coût de revient et décuplerons le rendement.

Pour présenter des flyers de qualité mais aussi d’un coût attractif, nous nous associons à des partenaires au professionnalisme reconnu. Ainsi, nous collaborons depuis plusieurs années avec Editoprint, un imprimeur niçois situé au 4 av. Estienne d’Orves ou encore avec les imprimeries Zimmerman, situées au 241 av. du Dr. Julien Lefebvre (à Villeneuve-Loubet). Tous deux sont des imprimeurs français d’expérience, travaillant en conformité avec l’environnement, l’évolution des choix de papiers et des encres.

Les derniers projets

Imaginer vos idées en grands !

Design Agency

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Corporate Landing

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Non-Profit Website

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Answers to Your Questions

What is an SEO expert?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Aliquam euismod massa est?

Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. 

Praesent id purus id metus pretium?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Sed at metus lacinia, aliquet arcu porttitor?

Aliquam erat volutpat. Aliquam euismod massa est, sed fermentum nunc scelerisque vitae. Duis rhoncus scelerisque aliquet. Duis vehicula nunc a elementum facilisis. Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. Nulla quis justo eget odio elementum porta non ac nisi. Fusce quis ultrices eros, in commodo dolor.

Duis rhoncus scelerisque aliquet?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interd

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.

Location

622/A, Presidency Tower, Panama St, New York.

(+22) 123 456 7898

support@lawfirm.com