06 60 26 89 92 studio@philippetran.com

Les magazines | Nice

Le secret de fabrication

Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire

On s’y abonne pour lire et s’instruire sur le sujet qui nous intéresse. S’informer sur les nouvelles découvertes ou voir les infos des grandes villes comme Nice, Paris… On l’aime pour ce côté papier illustré avec des images sans la lourdeur d’un roman. Mais lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, il est important de moderniser son image au fil des époques et d’augmenter continuellement sa communication marketing pour développer son activité.

La création d’un magazine papier ou d’un magazine en ligne que l’on appelle web magazine, se fait en plusieurs étapes. Les trois ingrédients les plus importants sont l’âme, le squelette et l’enveloppe de votre magazine. Le but est d’en faire une création satisfaisante et pourquoi pas durable dans le temps.

Un magazine est un document papier ou numérique, rédigé et mis en circulation selon une certaine périodicité (hebdomadaire ou mensuel, etc). Généralement, il repose sur une charte graphique variant peu, décidant de l’ordre des articles et des thématiques générales. Par exemple, beaucoup d’agences immobilières ont-elles, depuis plusieurs années, pris pour habitude d’éditer régulièrement des catalogues comme «Le Petit Immo». Ou «Évidence Immobilière» représentant les biens mis en vente ou en location et proposant également des articles de fond sur le marché de l’immobilier.

Ne pensez pas que le papier est mort en 2020 ! Au contraire, le numérique, a certes pris énormément de place dans la communication, mais le papier quant à lui, sera toujours indémodable. En effet, il reste une source de complément à une communication réussie, cela rassure et montre de la réalité à ce que vous souhaitez partager. On l’utilise en tant que carte de visite, brochure, affiche, papier, en-tête, flyer. Ces étapes concernent le sujet de votre article, la périodicité, le public que vous souhaitez toucher, le titre, le contenu des articles et le contexte. Et enfin, le prix de vente et la marge que vous gagnerez, c’est-à-dire le coût de revient.

Mais avant toute chose, chaque création passe par l’assemblage des idées et la création d’un planning afin d’organiser les tâches. Un brainstorming suivi d’une carte mentale devra être établi afin de s’engager sur une idée réfléchie, mûris pour pouvoir s’y tenir jusqu’au bout. Le brainstorming est une réunion dans laquelle toutes les idées s’échangent afin de choisir la meilleure, et celle qui sera votée à l’unanimité. Ensuite, la planification des tâches sur un calendrier vous permettra de fixer les actions à réaliser et de vous y retrouver dans le temps !

Pourquoi faut-il créer un magazine pour votre entreprise ?

Car, c’est un outil de communication léger, pratique et transportable par vos clients en toute simplicité !

On y pense que très rarement mais pour une entreprise, posséder un magazine est un outil de communication très intéressant. Ce qui explique d’ailleurs, que bien des magazines, revues et autres journaux, soient sous le contrôle de très grands entrepreneurs. Comme par exemple, à Nice avec «In antipolis».

En effet, un magazine est une tribune ouverte permettant de faire passer des idées, mais aussi de mettre en avant un produit, un type de consommation et donc, indirectement, de promouvoir une activité promotionnelle. Ainsi, que vous soyez dirigeant d’une PME, d’une PMI, d’une TPE ou inversement, d’une société internationale, posséder un magazine vous permet de mettre en valeur et de montrer votre activité au public.

De plus, quoi de mieux pour réunir une équipe au sein d’un même projet ? Le magazine permet de créer des liens avec l’ensemble des membres de l’entreprise. Cela permet de consolider la cohésion du groupe et donc de donner du plaisir à vos employés de travailler pour vous et ensemble. Car il est important de maintenir un esprit encourageant afin de toujours donner le meilleur de soi-même et de se dépasser chaque jour pour accomplir des objectifs personnels et collectifs dans la structure. Sans oublier, qu’une activité a toujours besoin de posséder une image attractive.

Le magazine permet aussi d’améliorer la communication autour des projets future et d’avoir une vision claire de l’avenir de leur entreprise dans laquelle ils travaillent. Obtenir un sentiment d’appartenance au sein d’un groupe et donc d’une entreprise engendre la motivation des salariés, car ils ne se sentent pas seuls et leur travail est bénéfique pour tout le groupe. De plus, la prise de photos est une bonne idée, car vous pourrez les utiliser à votre usage, dans le magazine ou sur votre site web.

Pour choisir la meilleure solution, entre photo faite par un professionnel ou les vôtres, il faut y réfléchir en amont et en parler avec plusieurs graphistes de votre ville si vous êtes à Nice ou bien d’ailleurs pour choisir celui qui vous convient.

La création d’un magazine dans les stratégies de communication

Sur la forme, un magazine à Nice ou ailleurs est défini par une charte graphique. Celle-ci permet, au premier regard, de lire le titre, de saisir le thème général, et de prendre connaissance des thématiques propres au numéro venant de paraître.
En cela, la charte graphique doit être claire, nette et permettre aux lecteurs, de faire aussitôt une association d’idées entre fond et forme.

Par ailleurs, si vous êtes à la fois dirigent d’une entreprise et directeur d’un magazine comme Claude Henri Menu, il importe que la charte graphique de ce dernier reprenne les éléments constitutifs principaux de la charte graphique associée à votre entreprise. Le but de cette charte est de démarquer votre société de vos concurrents directs et indirects et de donner une image qui soit la plus représentative et la plus cohérente possible de la vôtre.

Il importe donc de mettre en place une charte graphique pertinente, mettant en avant la thématique générale du magazine, mais aussi votre identité et vos particularités professionnelles.

Par exemple, si un laboratoire pharmaceutique crée un magazine médical, il aura tout intérêt à adopter une charte graphique reprenant certains éléments de la charte graphique des produits pharmaceutiques qu’il commercialise lui-même.

Autre exemple : si vous êtes directeur d’une boutique de vêtements, chaussures et articles de mode, vous devez absolument lancer un magazine parlant des dernières tendances, en mettant vos propres créations en valeur.

C’est exactement ce que font les marques de distribution comme Carrefour, Lidl, Leader Price, Casino, U, et d’autres. En mettant en circulation de petits magazines papiers, (ils inondent nos boîtes aux lettres), et faisant la promotion d’articles aux prix bradés.

Pour réaliser des magazines présentant des informations claires et un graphisme facile à mémoriser, il est indispensable de passer par le travail d’experts en marketing et en création de chartes graphiques. Car, il est important de rajouter des symboles de votre ville dans le but de marquer d’où on vient. À Nice par exemple, ce sera dans les tons marins, ou en rapport avec l’histoire niçoise.

Mes collaborateurs et moi-même possédons-le savoir et l’expérience nécessaire pour confectionner des chartes graphiques pertinentes. De plus, nous travaillons en collaboration avec des imprimeurs d’expérience, afin de réaliser des magazines qui répondront à vos attentes et à votre image.

Mais la création d’un magazine sur Nice, ça se passe comment ?

Le sujet

De quoi va parler votre magazine ? Quel est son sujet principal ? C’est donc à vous de définir s’il s’agit d’un magazine de mode, scientifique comme Alliage, d’architecture comme Perspective, de voyage, des nouvelles technologies ou encore sur les animaux.

La périodicité

Question suivante : Magazine unique ou le premier numéro d’une longue série ? Vous devez vous demander cela pour déterminer le contenu de votre article ainsi que sa présentation qui est différente selon le format choisi.

Le public visé

Plus votre thématique centrale sera ciblée plus il sera facile de déterminer le public visé. Car la plupart des magazines existants occupent des niches éditoriales précises. Donc automatiquement, un public très ciblé, exemple les magazines de cosmétique. Ils ont ciblés les femmes par généralité et de même pour les magazines de sport dont le public visé été les hommes et plus précisément les fans de sport. Tout ça pour dire que si vous crée un magazine réunissant les musiques de rap des 10 dernières années cela intéressera plus les jeunes plutôt que la génération de nos grands-parents. L’important est de cibler le plus de personnes qui serait potentiellement intéressé.

Définir le thème et le public visé vous permettra d’une part, de définir la présentation générale de vos contenus éditoriaux, et de concevoir une charte graphique parfaitement adaptée. Ainsi, par exemple, il va de soi qu’un magazine portant sur les animaux aura peu de chances d’attirer l’attention des lecteurs si, en première page, l’on découvre l’image d’un robinet rose mangeant une tarte à la fraise ou un avion. Il faut donc qu’il y ait une cohérence entre le fond et la forme.

Le titre

Pour réfléchir à cela, ce sera plus simple si vous connaissez votre thème. Et la règle d’or pour un titre de magazine, si vous l’avez déjà remarqué… c’est que le titre est bref, court, marquant phonétiquement et graphiquement tel que : ELLE, Nice-Matin, Paris Match, L’Express et bien d’autres !

Donc le titre de votre magazine on doit comprendre son sujet principal et être aussitôt lisible et compréhensible par vos futurs lecteurs. En cela, privilégiez les titres simples, clairs, assez généraux à l’instar des revues célèbres comme Chasse et Pêche, Sciences et vie, Grand Sud magazine …

Un titre court facilitera la mise en page et le travail informatique de PAO devant être réalisé pour ajuster le visuel (ou image) et le contenu éditorial.

Le contenu des articles

Lorsque vous avez la thématique générale déterminée, le public cible défini et le titre trouvé, il est temps de passer au… (roulement de tambour) : contenu des articles que regroupera le premier numéro.

Beaucoup de questions se posent à ce stade : faut-il multiplier les rubriques, comme le font bien des magazines féminins, alternant entre interviews de personnes célèbres, conseils mode et cosmétique, astrologie, jeux, science, entreprise, recettes de cuisine, semaine people, rubrique psycho? Ou inversement, ne faire tourner les articles qu’autour d’un seul et même thème par exemple, le droit des successions pour un magazine juridique, ou l’analyse des réformes politiques mises en place, pour une revue politique.

Le plus souvent, il est difficile de faire porter l’ensemble d’un magazine sur un seul et même sujet. En général, plusieurs sujets sont abordés, réunis par une thématique centrale. Par exemple : un magazine pour les enfants et les adolescents pourra aborder différentes thématiques unifiées autour d’un même thème central, comme la scolarité, les activités parascolaires, les jeunes et les réseaux sociaux…

Si cette question peut sembler facile à résoudre, en réalité, il n’en est rien. Unifier le contenu d’un magazine, faire une mise en page permettant d’alterner textes et images, sans que l’auteur d’un article placé en bas de page ne considère que son travail aura été boudé, est un travail extraordinairement complexe. Au point que les rédacteurs en chef des grands magazines se retrouvent, la majeure partie du temps, au bord de la crise de nerfs.

Le contexte

Qu’il s’agisse d’un numéro unique ou d’une série de magazines, il est important de prendre en compte le contexte et l’actualité du moment. En effet, personne ne penserait à présenter un magazine de mode dont le numéro portrait sur les maillots de bain, en plein mois de décembre. Vice versa, il paraîtrait insensé de faire un numéro sur les meilleures recettes de cuisine spécial Réveillon, en plein mois d’août.

Il faut donc réfléchir sur le magazine en général puis attaquer sa structure au fur est à mesure, depuis sa forme, sa périodicité, son titre, son thème général et ses rubriques du moment, pour aboutir à la mise en circulation d’un magazine. Il saura attirer l’attention du public ciblé, plaire à ce dernier, et leur donner envie de suivre votre magazine avec un abonnement par exemple.

Le prix auquel vous devez le vendre et combien ça vous rapporte ?

Enfin, vous devez penser à la plus importante des questions : Faut-il proposer un magazine gratuit ne trouvant son financement que par la publicité ? Ou faut-il proposer sur un prix unique, ou un choix d’abonnement par mois, trimestre ?

La nature payante ou gratuite du magazine, et les lieux où ce dernier sera disponible demande autant de réflexion que tout le reste. Cette question est très délicate car si, d’un côté, l’on trouve déjà quantité de magazines en ligne totalement gratuits, pour des magazines papier, les personnes qui vont se consacrer à la fabrication et à la rédaction des articles devront être payées pour le travail.

Dans la question du coût et du prix de revient du magazine, plusieurs éléments interviennent qui influeront sur le résultat final mais aussi sur le coût de l’impression. Un magazine en ligne permet d’éviter tous les frais d’impression, de papier, etc.

Toutefois, bien des lecteurs apprécient d’avoir un magazine réel entre les mains, qu’ils pourront lire dans les transports en commun ou le soir, chez eux. On en retrouve d’ailleurs dans les métros ou dans les bars à Nice. De plus, la qualité du papier importe également beaucoup, car si le rendu est différent selon le grammage choisi, le coût de revient variera également beaucoup.

Notamment, le format du magazine doit être étudié avec minutie. Certains lecteurs n’apprécient pas les magazines trop petits, difficiles à lire, tandis que d’autres n’apprécient pas ceux de trop grand format, qui prennent beaucoup de place et sont difficiles à tenir à la main. Eh oui, personne n’aime se promener avec un cadre en guise de magazine ou a contrario avec un mini-magazine illisible en guise de porte-clés.

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Le Lana à Courchevel, Natixis Asset management à Paris ou encore les hôtels Ibis.

En résumé

Votre magazine doit être pensé avec votre équipe pour l’amélioration de l’image de l’entreprise et dans le but aussi d’augmenter vos ventes. Le tout en y prenant du plaisir et du professionnalisme pour obtenir Le magazine de la boîte de Nice créé par une équipe de qualité.

Les derniers projets

Imaginer vos idées en grands !

Design Agency

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Corporate Landing

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Non-Profit Website

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Answers to Your Questions

What is an SEO expert?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Aliquam euismod massa est?

Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. 

Praesent id purus id metus pretium?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Sed at metus lacinia, aliquet arcu porttitor?

Aliquam erat volutpat. Aliquam euismod massa est, sed fermentum nunc scelerisque vitae. Duis rhoncus scelerisque aliquet. Duis vehicula nunc a elementum facilisis. Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. Nulla quis justo eget odio elementum porta non ac nisi. Fusce quis ultrices eros, in commodo dolor.

Duis rhoncus scelerisque aliquet?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interd

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.

Location

622/A, Presidency Tower, Panama St, New York.

(+22) 123 456 7898

support@lawfirm.com