Sélectionner une page

Web design | Nice

Le secret de fabrication

Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire

Qu’est-ce que le web design ?

L’expression « web design » correspond, en langue française, à ce que l’on nomme la charte graphique décliné sur le web.

Le web design est l’un des éléments les plus fondamentaux de toute entreprise, car cela définit à la fois son identité, son champ de compétence et son positionnement sur le marché. C’est, en outre, l’outil premier permettant à une firme, une société, une association ou un professionnel exerçant en libéral, de se démarquer de ses concurrents directs et indirects. La charte graphie (ou web design) est contenue dans un cahier décrivant très précisément les normes typographiques, le logo et les codes couleurs qui seront utilisés dans les différentes supports de communication (carte de visite, site web, animation de logo…). Au-delà, le web design a pour but de représenter l’identité de l’entreprise, en donnant de celle-ci une image d’ensemble la plus claire et la plus cohérente possible. Une image qui permettra aux consommateurs et clients d’identifier et de reconnaître facilement l’entreprise, ce qui favorisa sa fidélisation.

Aujourd’hui, il va de soi que l’image des entreprises repose pour l’essentiel sur les nouvelles technologies. Or, créer une charte graphique pertinente et efficace, un logo, une animation de logo ou encore des cartes de visite nécessite une expertise et un savoir-faire spécifique. C’est la raison pour laquelle, nous mettons toute notre compétence, notre expérience et notre savoir-faire à votre service, pour développer un web design correspondant à vos attentes et qui permettra à votre entreprise, de se positionner efficacement sur le marché, y compris sur le marché local, départemental ou régional.

Le web design dans les stratégies de communication

Le web design est défini par une charte graphique, laquelle a pour fonction de différencier et démarquer votre entreprise de vos concurrents présents sur le marché.

Concrètement, le web design permet aux clients de comprendre facilement, d’un simple regard, quelle est l’entreprise auteur dun message (qu’il s’agisse d’un contenu textuel, d’un packaging, d’un logo, d’un site web, d’une application pour téléphones portablesGrâce à sa charte graphique, une société peut facilement se positionner sur le marché, accroître sa visibilité et ainsi, s’imposer dans la hiérarchie des entreprises déjà présentes.

 

De plus, le fait d’utiliser sur le long terme une même charte graphique, de la diffuser le plus largement possible, permettra à votre structure, de se pérenniser et à votre clientèle d’associer automatiquement votre web design, à vos qualités professionnelles. Ce qui en fait donc l’outil par excellence de fidélisation de la clientèle.

 

L’importance du web design pour une entreprise

Une activité a toujours besoin de posséder une image attractive mais également, une image de proximité.

De fait, si vous êtes une entreprise locale (PME ou PMI), vos clients doivent pouvoir, en un instant, repérer et reconnaître votre charte graphique (logo, typographie) et lui associer un symbole ou un emblème local. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire locale ou la géographie de la région. A Nice, beaucoup d’entreprises insèrent dans leur charte graphique, des visuels en lien avec la vie locale. En effet, nombreux sont les magasins niçois, qu’ils soient basés ou dans le Vieux-Nice ou dans le centre-ville, mais aussi les entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes et, au-delà, de la région Paca, sans oublier les start-up (donc beaucoup se trouvent à Sophia-Antipolis) à utiliser des visuels en lien avec la vie locale.

Par exemple, il est possible d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire du comté de Nice (le château de Nice), ou avec la culture locale (visuel d’une spécialité culinaire) ou encore avec une particularité géographique (la mer, les plages, la Promenade des Anglais, le cours Saleya, l’arrière-pays niçois, les palmiers, les oliviers, le mimosa…)

Cette charte qui, par la suite, sera reprise sur l’ensemble des outils de communication utilisés (à commencer par le site web, les applications, les cartes de visite et jusqu’aux flyers) doit pouvoir être repérée et reconnue en un instant par vos clients. Cela permettra de créer un climat de confiance, de proximité, et de faire en sorte que, dans l’esprit des consommateurs, votre activité soit automatiquement associée à la vie locale. En précisant que pour rendre cette association d’idées systématique, il convient d’utiliser la même charte graphique et donc le même symbole visuel dans les différents supports de communication de votre entreprise.

De plus, il importe de ne pas changer régulièrement ce visuel car seule une charte graphique perdurant dans le temps, permettra aux clients et consommateurs de retenir les marqueurs graphiques associés à votre entreprise.

Notons enfin qu’intégrer un emblème local créé un sentiment d’appartenance chez les consommateurs, ce qui est la meilleure façon d’accroître l’image du groupe.

 

Comment concevoir un web design efficace ?

La mise en place d’un web design nécessite de définir, en premier lieu, le logo de l’entreprise, l’accroche qui lui sera associé, et la baseline.

Le « sigle » est constitué d’un signe graphique compréhensible dans toutes les langues. Ce sigle est très important car sa forme générale et le message qui lui sera associé, véhiculeront tous deux l’image de l’entreprise.

L’accroche, pour sa part, est rédigée dans la langue du pays où l’entreprise/le professionnel exerce son activité. De nos jours, la mondialisation, la multiplication des anglicismes et le brassage des populations permet d’utiliser plus facilement des termes issus de langues étrangères, ou d’inventer des termes mixant deux langues différentes.

Mais quelle que soit l’accroche utilisée, ce qui importe est sa clarté. En effet, l’accroche, le logo et le sigle doivent aller dans le même sens et présenter une image claire, unitaire, facilement identifiable et compréhensible de votre activité professionnelle.

Enfin, compte tenu de l’importance prise par les nouveaux médias, il paraît inutile de promouvoir une image sur support papier car le digital a, depuis longtemps, pris la relève. De ce fait, le web design, s’intéresse en priorité à la charte graphique de votre site web, de vos applications pour téléphones mobiles qui sont des mediums très efficaces pour présenter son entreprise, d’autant qu’ils peuvent être traduits automatiquement dans toutes les langues.

Mais pour concevoir un web design efficace, il importe d’avoir une bonne connaissance des chartes graphiques de vos concurrents, afin de vous en démarquer, tout en restant dans l’univers graphique généralement associé à votre secteur d’activité.

Le caractère unitaire de ces éléments permettra à votre activité, de présenter une image fiable, professionnelle, de qualité et au-delà, cela constituera un élément de fidélisation de votre clientèle.

La charte graphique décliné le web design ?

Comme indiqué, le web design, autrement dit la conception graphique d’un site Internet, repose sur la charte graphique représentant et associée à l’entreprise demandeuse. Or, pour réaliser une charte graphique pertinente et efficace, il est fondamental de faire appel à des spécialistes dotés d’une solide expérience, pour concevoir l’aspect général de votre futur site web.

De fait, un site web clair, attractif, facile d’utilisation et sur lequel la clientèle aura plaisir à retourner régulièrement constituera un outil commercial particulièrement efficace. En cela, le web design est l’un des éléments principaux permettant à une société de se démarquer des concurrents, d’accroître sa visibilité et de fidéliser sa clientèle.

Inversement, si surfer sur votre site web est malaisé, que le visuel général est peu attractif, complexe d’utilisation, ne mettant en valeurs ni les produits ni les évènements commerciaux (soldes, fêtes de fin d’année), l’Internaute aura du mal à trouver ce qu’il cherche (comme la rubrique « Contact »). Et de ce fait, il ne reviendra sans doute pas sur ce site.

Comment créer un web design ?

S’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel (un web designer) pour concevoir un web design, les dirigeants d’entreprises peuvent noter et présenter leurs idées personnelles. En effet, un site web représente aussi la vision qu’un dirigeant d’entreprise, se fait de son propre business !

 

De ce fait, avant de recourir à des experts pour concevoir et réaliser le web design de votre entreprise, il importe de noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Lorsque cette étape est terminée, il est recommandé de réunir vos collaborateurs pour mettre en place un brainstorming (soit une réunion d’échange des idées) ou mieux encore, de créer un mind mapping (tableau précisant les missions de chacun, dans la réalisation d’un projet commun). Le but étant de ne pas s’engager en se fondant sur la première idée venue, sans avoir pesé le pour et le contre, ni cerné précisément le concept.

Travaillant depuis plus de 11 ans dans la création de sites web et de chartes graphiques, nous vous invitons à nous adresser vos fichiers de mind mapping, ou à nous laisser les concevoir et les diffuser à l’ensemble des professionnels intervenant sur la chaîne graphique, afin de concevoir et réaliser des cartes de visite répondant en tout point à vos attentes. En notant qu’un cahier des charges détaillé de l’ensemble des éléments à réaliser vous sera présenté au préalable

 

Les professionnels du web

Afin de réaliser des chartes graphiques de qualité, répondant à vos attentes tout en prenant en compte les chartes graphiques de vos concurrents, nous nous associons à des partenaires au professionnalisme reconnu.

Ainsi, nous collaborons depuis plusieurs années avec OVH, un hébergeur français dont les techniciens sont particulièrement compétents. OVH est classé dans le top 10 des meilleures entreprises mondiales. Grâce à ce partenaire, les données sont protégées et les informations restent en France.

A retenir lors d’une création d’un design pour un site internet :

  • Typographies utilisées (exemple : Helvetica Neue ou Conduit ITC)
  • Couleurs utilisées (exemple : Couleur Pantone 1456  et 103)
  • Déclinaisons colorimétriques (exemple : déclinaison dans les tons ocres et jaunes)
  • Règles d’utilisation (exemple : garder seulement les tons chauds et une typo moderne)
  • Hébergement (exemple : flux de la vitesse d’internet, espace disponible)

Les derniers projets

Imaginer vos idées en grands !

Design Agency

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Corporate Landing

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Non-Profit Website

Curabitur placerat leo leo, id ultrices

Answers to Your Questions

What is an SEO expert?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Aliquam euismod massa est?

Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. 

Praesent id purus id metus pretium?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interdum.

Sed at metus lacinia, aliquet arcu porttitor?

Aliquam erat volutpat. Aliquam euismod massa est, sed fermentum nunc scelerisque vitae. Duis rhoncus scelerisque aliquet. Duis vehicula nunc a elementum facilisis. Etiam in turpis auctor, dignissim tellus eu, molestie elit. Nam dapibus vitae lacus non sodales. Phasellus pretium quam vitae dui viverra placerat. Nulla quis justo eget odio elementum porta non ac nisi. Fusce quis ultrices eros, in commodo dolor.

Duis rhoncus scelerisque aliquet?

Proin maximus viverra elit. Vivamus vehicula arcu sed nibh vestibulum lacinia. Fusce vitae viverra risus. Mauris molestie vitae erat quis interd

Pourquoi utiliser notre expertise ?

Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.

Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.

Location

622/A, Presidency Tower, Panama St, New York.

(+22) 123 456 7898

support@lawfirm.com