Our Blog

Alain_Sandler-Il_Faut_changer_la_france-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

Cet ouvrage fait l’inventaire de toutes les raisons qui justifient la mise en œuvre  

de la démocratie semi-directe en France

pour accompagner la démocratie représentative.

Il explore l’histoire des démocraties car le passé n’a de vertu

que s’il a bien préparé l’avenir.

Il est l’œuvre d’Alain Sandler aidé par l’équipe dirigeante du

Cercle des Citoyens Français.


Pas un seul des grands partis politiques en place en France n’est en capacité de prendre le dessus en défendant une idéologie suffisamment rassembleuse.

Aucun des partis politiques ne peut prétendre être majoritaire dans le pays, chacun a sa niche idéologique, mais pas un ne propose une vraie solution à long terme avec un plan d’action cohérent basé sur l’intérêt général de la nation.

Cette débandade des structures partisanes françaises n’est que le reflet de la crise politique majeure que traverse notre pays et qui voit les citoyens, désabusés, s’éloigner du vote, de l’adhésion partisane, dans un « à quoi bon » d’impuissants vaincus. Ce n’est qu’un des symptômes d’une société française malade dans ses structures. La France subit une crise franco-française qu’il faut avant tout solutionner.

Nos gouvernants ne sont pas du tout conscients que beaucoup de réformes qui leur paraissent impossibles pourraient se concrétiser par des référendums d’initiative citoyenne. Ces initiatives citoyennes font que le gouvernement n’aurait pas à craindre de désaveu en cas de refus contrairement au référendum d’initiative présidentielle.

.

 

BIOGRAPHIE :

Cet essai est l’œuvre d’Alain Sandler, président fondateur de l’association « LE CERCLE DES CITOYENS FRANÇAIS », association totalement indépendante des partis politiques, aidé en cela par l’équipe dirigeante de l’association.

Cet ouvrage fait suite au premier livre d’Alain SANDLER, « Les résistants ». Le peuple doit pouvoir prendre la parole qui prônait déjà le référendum d’initiative citoyenne.

Dans «  Il faut changer la France », il va plus loin en suggérant de nombreuses solutions de réformes pour remettre la France en bon ordre de fonctionnement,  ce que les dirigeants politiques ne font pas, probablement par manque de courage, plus soucieux de leur carrière que de l’intérêt général du pays.

Alain Sandler milite depuis 10 ans en faveur de la mise en place de ce qu’il considère comme un contre-pouvoir citoyen à l’oligarchie : la démocratie semi-directe à la française.

Il évoque dans son livre Jean-Jacques Rousseau, Aristote, Sénèque, le général de Gaulle qui tous ont vanté les mérites du référendum populaire.

Comments ( 0 )